Home
Actualités


QUARANTE-SEPTIEME SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO

1. La quarante-septième Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue le 19 Mai 2015 à Accra, République du Ghana, sous la Présidence de S.E.M John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana, Président en Exercice de la Conférence.

Lire la suite...
 
Un don de 30 millions de yuans de la Chine pour équiper la force en attente de la CEDEAO

Source : CEDEAO / Agence d’Information du Burkina, 13 Mai 2015, « La Chine offre du matériel militaire à la Force en attente de la CEDEAO ».

Photo: Kadré Désiré Ouédraogo et Gu Xiaojie (Crédit photographique: CEDEAO)

Abuja, 13 mai 2015-La République populaire de Chine et la CEDEAO ont signé ce mercredi, à Abuja un protocole d’accord aux termes duquel, le gouvernement chinois met à la disposition de l’organisation ouest-africaine, un important lot de matériel militaire estimé à 30 millions de yuans, soit environ 4,8 millions de dollars US.

L’ambassadeur de Chine au Nigéria et auprès de la CEDEAO, Gu Xiaojie, et le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, ont paraphé le protocole au siège de l’organisation devant leurs collaborateurs respectifs, parmi lesquels le chargé de défense de l’ambassade chinoise et la commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO.

Lire la suite...
 
QUARANTE-SIXIEME SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO

15 Décembre 2014, Abuja, République Fédérale du Nigeria - COMMUNIQUE FINAL

1. La quarante-sixième Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue le 15 décembre 2014 à Abuja, République Fédérale du Nigeria, sous la Présidence de E.M John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana, Président en Exercice de la Conférence.
Lire la suite...
 
Le renforcement de la présence militaire américaine aux Philippines, un élément central du «pivot» vers l’Asie-Pacifique.

Souleymane DIALLO, doctorant au Centre d’Histoire de l’Asie Contemporaine (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne). Article publié le 18 Avril 2014.

Cet article replace le rapprochement militaire américano-philippin (plus précisément le projet d'accord baptisé "Enhanced Defense Cooperation Agreement" / EDCA) dans le contexte du pivot stratégique de Washington vers la région Asie-Pacifique, tout en s’interrogeant sur les enjeux que ce recentrage peut comporter à l’échelle mondiale.







Lire la suite...
 
Paix et sécurité en Afrique de l'Ouest: la Chine s'implique au Mali

Souleymane DIALLO, doctorant au Centre d’Histoire de l’Asie Contemporaine (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne). Etude publiée le 22 Décembre 2013 sur le site de l'IEPS.

Résumé: Le 5 Décembre 2013 est marqué par l'arrivée des premiers casques bleus chinois à l’aéroport de Bamako. Il s’agit de la contribution chinoise à la MINUSMA. Au Mali, le maintien de la paix s’enrichit de l’implication d’une nouvelle puissance émergente qui a en plus des intérêts dans la région : la République Populaire de Chine. Comment caractériser le contexte dans lequel elle intervient ? Quelles sont les modalités de cette intervention ? Quelle en est la signification et quelles perspectives offre-t-elle ?


Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 5