Home Actualités Concertation entre l’Union Européenne et la CEDEAO (24 Octobre 2016, Abuja)
Concertation entre l’Union Européenne et la CEDEAO (24 Octobre 2016, Abuja)

Source: Rastel Dan, "Coopération CEDEAO-Union Européenne: Marcel de Souza et Carla Montesi activent les grands axes de la coopération", L'Evénement Précis, 26 Octobre 2016. Crédit photographique: CEDEAO (http://www.externalpartners.ecowas.int/)

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Marcel Alain de Souza , a reçu le lundi 24 octobre 2016, dans les locaux de son institution basée à Abuja au Nigéria, la Directrice Afrique de l’Ouest et centrale de l’UE, Mme Carla Montesi, à la tête d’une délégation composée d’une demi-douzaine de membres. Une occasion pour les deux personnalités de passer en revue les dossiers majeurs actuels de la coopération entre la Cedeao et l’Union européenne.

 

 

A l’occasion de cette rencontre entre lui et la Directrice Afrique de l’Ouest et centrale de l’UE, Mme Carla Montesi, le président Marcel de Souza s’est beaucoup plus penché sur le dossier relatif au retard accusé par la Cedeao pour justifier entièrement les 20 millions d’euros alloués par l’UE pour la prise en charge financière des personnes invalides ou décédées dans le cadre de la Mission Internationale de soutien au Mali sous conduite Africaine (MISMA). Son hôte, Mme Carla Montesi a d’ailleurs indiqué au président de la Commission de la Cedeao que la non justification de ces fonds pourrait hypothéquer la mise en œuvre du 11ème Fond européen de développement (FED).

« La Cedeao et l’Union européenne sont dans un mariage sans possibilité de divorce», a dit Marcel de Souza, réitérant la volonté de son institution à prendre toutes les dispositions idoines afin que ces fonds soient justifiés. Les flux migratoires accentués par le chômage des jeunes ouest-africains, l’insécurité grandissante et la menace terroriste avec les récentes attaques perpétrées au Niger, au Mali et au Burkina Faso, les difficultés économiques que rencontrent la plupart des Etats membres de la Cedeao,  étaient aussi au menu des discussions entre Marcel de Souza et Mme Carla Montesi.

Les deux personnalités ont également échangé sur les projets relatifs au Système d’informations policières de l’Afrique de l’Ouest (SIPAO), à la Stratégie maritime intégrée de l’espace communautaire, à la lutte contre la pêche illicite, la surveillance et la coordination en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à l’autoroute Abidjan-Lagos.Sur ce point, Mme Carla Montesi a informé son interlocuteur du financement de l’étude de l’autoroute Abidjan-Lagos, et de la tenue, courant février et mars 2017, du dialogue politique entre la Cedeao et l’Union européenne , dialogue censé définir les étapes futures des relations entre les deux organisations. Face à ces nouveaux engagements, le président de la Commission de la Cedeao, Marcel de Souza , s’est félicité du dynamisme de la coopération qui existe entre l’organisation ouest-africaine et l’Union européenne (UE).

 

Lien web: <http://levenementprecis.com/2016/10/26/cooperation-cedeao-union-europeenne-marcel-de-souza-et-carla-montesi-activent-les-grands-axes-de-la-cooperation/>